Une formation en psychothérapie.

Disponible en quelques clics. 

L'exercice de la psychothérapie

L'exercie de la psychothérapie est réglementée dans plusieures provinces canadiennes, dont le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Dans d'autres provinces, notamment en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, des efforts pour réglementer sont en cours. Les personnes qui souhaitent offrir des services de psychothérapie doivent donc suivre la formation requise par chaque collège ou ordre provincial.

Bien que la formation que nous offrons puisse être reconnue dans d'autres provinces canadiennes, elle a été conçue spécifiquement pour les personnes désirant obtenir un permis de psychothérapie pour exercer auQuébec.

Les exigences de formation au Québec

Pour obtenir un permis de psychothérapie pour exercer au Québec, les candidats doivent être membres d'un ordre admissible et détenir une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Ils doivent également compléterune formation théorique et clinique.

Formation théorique


Les candidats doivent suivre les cours énumérés ci-dessous, lesquels sont regroupés en 6 domaines : 1. les modèles théoriques ; 2. les facteurs communs ; 3. les outils critiques ; 4. les troubles mentaux et lla psychopathologie ; 5. le lien entre la biologie et la psychothérapie ; 6. les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie ; et 7. l'éthique et la déontologie. La formation dans ces domaines est théorique.

  • 270 heures liées aux modèles théoriques en psychothérapie. 45 de ces 270 heures doivent être liées à chacune de ces quatre modalités reconnues (psychodynamique, cognitive-comportementale, systémique et humaniste). Il s'agit d'un cours considéré "introductif". 90 heures supplémentaires doivent être liées à l'un des quatre modèles. Il s'agit alors des cours dits de "spécialisation"
  • 90 heures liées aux facteurs communs en psychothérapie
  • 90 heures liées aux outils critiques, y compris les méthodes de recherche 
  • 180 heures liées à la classification des troubles mentaux et à la psychopathologie 
  • 45 heures liées au lien entre biologie et psychothérapie 
  • 45 heures liées aux aspects légaux et organisationnels de la pratique
  • 45 heures liées à l'éthique et la déontologie
Formation clinique


Les candidats doivent également compléter 600 heures de formation clinique, dont:

  • 300 heures de contact direct avec un minimum de 10 clients/patients, chaque client/patient ayant reçu au moins 10 heures de thérapie ; et
  • 100 heures de supervision individuelle.

La formation théorique offerte par Médipsy

Medipsy propose un certain nombre de cours théoriques pour le permis de psychothérapie.

  • Tous nos cours sont 100% en ligne
  • Tous nos cours sont pré-approuvés par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  • Tous les cours comprennent les tests et examens requis. Ceux-ci sont complétés en ligne. Vous pouvez également refaire un examen autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous le réussissiez
  • Vous décidez et avez le contrôle : vous pouvez commencer le cours quand vous le souhaitez, faire une pause et reprendre à votre guise. Il n'y a pas de date limite pour terminer un cours.

Supervision offerte par Médipsy

Medipsy propose une supervision aux cliniciens souhaitant répondre aux exigences de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour le permis de psychothérapie. Les praticiens qui ont déjà une clientèle peuvent travailler avec un superviseur de Médipsy (tarif horaire) pour répondre aux exigences de l'OPQ. Les cliniciens qui n'ont pas de clientèle ou patientèle peuvent voir les patients de Médipsy et être supervisés par un superviseur de Médipsy.

Veuillez nous contacter à info@medipsy.ca pour plus d'informations.

Vous êtes plutôt à la recherche d'ateliers de formation continue?

Médipsy offre aussi de la formation continue pour les professionnels en exercice, que ce soit en personne à Montréal ou en ligne

CLIQUEZ ICI POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE!

Nous contacter

Téléphone: 514-419-3005

Fax: 514-507-2009

Courriel: info@medipsy.ca

Addresse: 4610 Ste Catherine O., Westmount, Québec, H3Z 1S3

Tous droits réservés                       514-419-3005                       info@medipsy.ca                        4610 Ste. Catherine O., Westmount, Québec, H3 1S3